26 June, 2021

 

The 2nd International Trial of New Roses of Nyon will take place on June 26 *

*sanitary conditions and rules permitting on that date

 

2021 Edition – a promising trial

 

Listed in the calendar of the World Federation, the 2nd International Trial of New Roses of Nyon will take place on June 26*

*sanitary conditions and rules permitting on that date

 

26 breeders from 12 countries (Belgium, China, France, Germany, Holland, Italy, Japan, New-Zealand, Spain, United Kingdom, USA, Spain) and 90 varieties have been listed for this new edition of 2021. The roses to be judged were planted in March 2019 and March 2020, depending on their category. The Jury have since started their first evaluations.

First “Zero Treatment” Trial

Since its’ creation, the International Trial in Nyon is the first trial in the world to ban all treatments for the professionally-bred roses in the competition.  As a result, the conditions of the trial will perfectly mirror the garden conditions of environmentally-conscious rose lovers.

The new rose varieties in the trial are planted and taken care of by the Service des Espaces verts et fôrets (Parks and Gardens Department) in a specially created rose garden.

Organised by the Committee for the International Trial of New Roses of Nyon, under the auspices of the Société Romand des Amis de la Rose et de l’Horticulture and the Parks and Gardens Department of the Ville de Nyon, with the support of the World Federation of Rose Societies, this unique Swiss trial has distinguished itself, since the first edition, by being the first trial to ban all chemical and biological treatment of the roses, as well as welcoming Chinese varieties.

 

«The International Trial of New Roses of Nyon is passionate about supporting fraternity and peace, symbols of the Rose. The WFRS is delighted to see a new trial in Switzerland that is remarkable thanks to its innovative character and for the respect for the environment. It is a wonderful challenge that will surely delight the breeders.”

Henrianne de Briey, Présidente de la Fédération mondiale des sociétés de roses (WFRS)

 

Technical evaluation

The new varieties inscribed in the Trial are divided into six categories: Hybrid teas, Bed Roses, Miniatures, Landscape, Ground Cover and Climbers

The development of the new varieties are judged on seven separate occasions between the month of May in the year the roses were planted, and the month of June of the following year. The judges are part of a permanent jury made up of 8 specialists of garden roses. At each visit, points are awarded according to the rules established by the World Federation of Rose Societies (30 points for the vegetation, 30 points for the flowers, 30 points for natural resistance to pests and diseases, 10 points for the fragrance.)

In mid-June in the year following planting, an international jury, made up of keen rose growers and specialists, will give their verdict on the day of the International Trial, following the same criteria.

The average of the scores from the permanent jury (60%) and the average of the scores from the international jury (40%) allow the awarding of medals and certificates, if the scores attain the relevant levels. The climbing roses and landscape roses have an additional year of judging before the international jury assesses them.

For a Gold Medal, the variety must obtain a minimum of 73 points, for a Silver Medal this is beween 68 and 72 points, for a Certificate of Merit, between 63 and 6 points.

The variety that is awarded the most points, in any category, will win the Rose d’Or de Nyon (the Golden Rose of Nyon.) An independent jury of three perfumers (noses) will award the Coupe du Parfum (Fragrance Award.)

 

 

The success of the first edition of 2020 was to capitalise on the Municipality of Nyon who immediately and enthusiastically supported the project, the 27 rose breeders who sent us their recent creations, and the Parks and Gardens Department of the Ville de Nyon, who, with competence and know-how, manage the growing of the roses, and the permanent jury and the international jury who undertook their task with seriousness and professionalism. In this way, Nyon is a shining example of environmental management. »

Dr Gérald Meylan, Past Président WFRS, Commissaire du concours 2020 et 2021

 

List of winners 2020

Photo gallery 2020

Why a rose jury in Nyon ?

Roses have been, for millennia, the most popular of flowers. They can be found in a huge number of countries, either in their indigenous or cultivated forms.

Garden roses have been the subject of an enormous amount of research. The current rose breeders in Europe, North and South America, in Asia and Australasia create dozens of new varieties every year, destined to embellish parks and gardens,

Since 2015, there has no longer been an international rose trial in Switzerland. The Municipality of the Ville de Nyon has accepted the challenge of organising this prestigious trial, unique in Switzerland.

Thus, under the auspices of the World Federation of Rose Societies, Switzerland has found its place again, among the organisers of rose trials such as Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Monaco, Belfast, Tokyo and Adelaide.

International trials of new roses test the value of new varieties, judging in particular, the vigour of the plant, the flowering, the natural resistance to pests and diseases, the decorative aspect and the fragrance.

The trial is closely allied with a policy of land development, the protection of the environment and the beautification of towns, villages and private properties. By being located in a space that is temporarily open to the public, the trial can help to raise awareness among the inhabitants about the evolution of nature, plants and cultural techniques.

By their initiative, the Municipality of Nyon is contributing to the active development of an environment that promotes plants that are naturally resistant to pests and diseases. In this regard, the rules of the Nyon trial specify, and this is the only trial in the world to do this, that all chemical and biological treatments are prohibited.

The organising committee of the International Competition of the New Rose of Nyon aims to put in place the necessary framework conditions for the organisation of a high quality trial and to take care of the contacts with the professional breeders as well as with several authorities of the World Federation of Rose Societies and with the Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture.

Who we are

The organising committee of the International Competition of the New Rose of Nyon aims to put in place the necessary framework conditions for the organisation of a high quality trial and to take care of the contacts with the professional breeders as well as with several authorities of the World Federation of Rose Societies and with the Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture.

 

The organising committee

 

 

President:
Jean-Luc Pasquier

Contact

 

Vice-president:
Fabienne Freymond Cantone

Contact

 

Vice-president – President SRARH:
Raymond Tripod

Contact

 

President of the Permanent Jury:
Hugues Rubattel

 

Secretary-Treasurer:
Hester Macdonald

Contact

 

Technical Commissaire:
Gérald Meylan

cropped-logo-CIRNN-final-grand-positif.jpg
logo-WFRS-petit

The following partners support us – please support them !

 

Principal sponsor

 

Gold Sponsors

 

 

Partners

LE 26 JUIN 2021!

 

Le 2ème Concours international de la rose nouvelle de Nyon 2021 aura lieu le samedi 26 juin 2021*

*sous réserve des mesures sanitaires en vigueur à cette date.

 

Edition 2021 – 2ème Concours prometteur

Inscrit au calendrier de la Fédération mondiale, le 2ème Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon se déroulera le 26 juin 2021*

*sous réserve des mesures sanitaires en vigueur à cette date.

 

26 obtenteurs de 12 pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Chine, Espagne, France, Hollande, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, Suisse, USA)  et 90 variétés sont en lice pour cette nouvelle édition 2021. Les rosiers jugés ont été plantés en mars 2019 et mars 2020 en fonction des différentes catégories. Depuis, le jury permanent a déjà procédé aux premières évaluations.

Premier Concours sans traitement

Depuis sa création, ce Concours International est le premier au monde à bannir tout traitement sur les rosiers confiés par les obtenteurs professionnels. Ainsi, le comportement des nouvelles variétés reflète parfaitement celui qu’elles auront dans les jardins des amateurs de rosiers soucieux du respect de l’environnement.

Les variétés de roses nouvelles en compétition sont plantées et soignées par le Service des Espaces verts et forêts dans une roseraie aménagée spécialement à cette occasion.

Organisé par le Comité du Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon sous l’égide de la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture et les Espaces verts et forêts de la Ville de Nyon, avec le soutien de la Fédération mondiale des sociétés de roses, ce concours unique en Suisse s’est distingué dès sa première édition des autres concours internationaux en étant le premier à imposer dans son règlement l’interdiction de tout traitement chimique ou biologique des rosiers, ainsi qu’à accueillir des variétés chinoises.

 

« Le concours international de la rose nouvelle de Nyon s’inscrit dans l’esprit de promouvoir une passion au service de la Fraternité et de la Paix symboles de la rose. La WFRS se réjouit de compter à nouveau un Concours en Suisse d’autant que ce concours se démarque des autres par son caractère novateur dans le respect de l’environnement durable. C’est une belle gageure qui ne peut que réjouir les obtenteurs »

Henrianne de Briey, Présidente de la Fédération mondiale des sociétés de roses (WFRS)

Techniques d’évaluation

Les nouvelles variétés confiées au Concours sont réparties en six catégories : Hybride de thé, Fleurs groupées, Miniatures, Rosiers paysage, Couvre-sol et Grimpants.

Le développement des nouvelles variétés de rosiers est jugé à sept reprises entre le mois de mai de l’année de plantation et le mois juin de l’année suivante par un jury permanent formé de 8 spécialistes de rosiers de jardin. A chaque visite, des points sont attribués selon les règles établies par la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (30 points pour la végétation, 30 points pour l’aspect floral, 30 points pour la résistance naturelle aux maladies et ravageurs, 10 points pour le parfum).

A la mi-juin suivant l’année de plantation, un jury international également composé de personnes avisées en matière de rosiers, donne à son tour un jugement le jour du Concours International selon les mêmes critères.

La moyenne des notes du jury permanent (60%) et la moyenne du jury international (40%) permettent l’attribution de médailles et de certificats aux variétés dont les scores atteignent les barèmes respectifs. Les rosiers grimpants et les rosiers de parc sont quant à eux jugés une année supplémentaire avant le passage du jury international.

Pour une médaille d’or, la variété doit obtenir au minimum 73 points, une médaille d’argent entre 68 et 72 points et un certificat de mérite entre 63 et 67 points.

La variété qui obtient le plus de points dans n’importe quelle catégorie obtient la Rose d’or de Nyon. Un jury formé de 3 parfumeurs (nez) attribue la coupe du parfum.

 

« La réussite de la 1ère édition de 2020 est à mettre à l’actif de la Municipalité de la ville de Nyon qui a immédiatement et avec enthousiasme adhéré au projet, des 27 obtenteurs de roses qui nous ont confiés leurs dernières créations, du service des espaces verts & forêts de la ville de Nyon qui a, avec compétence et savoir-faire, conduit la culture des rosiers, du jury permanent et du jury international qui ont jugé les roses avec sérieux et professionnalisme. Par cette action, la ville de Nyon est exemplaire en matière de gestion de l’environnement »

Dr Gérald Meylan, Past Président WFRS, Commissaire du concours 2020 et 2021

 

Palmarès 2020

Galerie photos du concours 2020

Pourquoi un concours de roses à Nyon ?

La rose est, depuis longtemps, la fleur la plus populaire. On la trouve spontanément ou cultivée dans de très nombreux pays.

La rose de jardin fait l’objet de très nombreuses recherches. Les obtenteurs de roses présents en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australasie créent chaque année plusieurs dizaines de nouvelles variétés destinées à embellir les parcs et jardins.

Depuis 2015, il n’y a plus de concours international de roses en Suisse. La Municipalité de la Ville de Nyon a relevé avec enthousiasme le défi d’organiser cette prestigieuse compétition unique en Suisse.

Ainsi, sous l’égide de la Fédération mondiale des sociétés de roses, la Suisse retrouve sa place dans le groupe des organisateurs de concours de roses au côté notamment de Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Monaco, Belfast, Tokyo, Adelaïde.

Les concours internationaux de roses nouvelles permettent de tester la valeur de ces nouvelles variétés en jugeant notamment la vigueur de la plante, la floribondité, la résistance naturelle aux maladies et ravageurs, l’aspect décoratif, le parfum.

Les concours s’inscrivent dans une politique liée à l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, l’embellissement des villes, villages et propriétés privées. En étant situés dans un espace pouvant être temporairement accessible au public, ils permettent de sensibiliser les habitantes et habitants à l’évolution de la nature, des plantes et des techniques culturales.

Par son initiative, la Municipalité de Nyon contribue au développement actif d’un environnement en privilégiant des végétaux naturellement résistants aux maladies et ravageurs. A ce propos, le règlement du concours de Nyon spécifie, et c’est le seul au monde, que les traitements chimiques ou biologiques sont interdits.

Le comité d’organisation du Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon a pour objectif de mettre en place les conditions cadres nécessaires à l’organisation d’un Concours de haute qualité et de soigner les contacts avec les obtenteurs professionnels ainsi qu’avec plusieurs instances de la Fédération mondiale des sociétés de roses et avec la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture.

Le Comité d’Organisation

À propos de nous

Le comité d’organisation du Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon a pour objectif de mettre en place les conditions cadres nécessaires à l’organisation d’un Concours de haute qualité et de soigner les contacts avec les obtenteurs professionnels ainsi qu’avec plusieurs instances de la Fédération mondiale des sociétés de roses et avec la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture.

Le comité d’organisation du CIRNN

 

Président:
Jean-Luc Pasquier

Contact

 

Vice-présidente:
Fabienne Freymond Cantone

Contact

 

Vice-président – Président SRARH:
Raymond Tripod

Contact

 

Président du Jury Permanent:
Hugues Rubattel

 

Secrétaire – Trésorière:
Hester Macdonald

Contact

 

Commissaire technique du Concours:
Gérald Meylan

cropped-logo-CIRNN-final-grand-positif.jpg
logo-WFRS-petit

Les partenaires suivants nous soutiennent – merci de les favoriser !

Sponsor officiel du Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon

 

Sponsor Or

Partenaires