Samedi 15 juin 2024

La roseraie du Concours est ouverte au public de mi-juin à fin octobre du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00

Techniques d’évaluation

Les nouvelles variétés confiées au Concours sont réparties en six catégories : Hybride de thé, Fleurs groupées, Miniatures, Rosiers paysage, Couvre-sol et Grimpants.

Le développement des nouvelles variétés de rosiers est jugé à sept reprises entre le mois de mai de l’année de plantation et le mois juin de l’année suivante par un jury permanent formé de 8 spécialistes de rosiers de jardin. A chaque visite, des points sont attribués selon les règles établies par la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses (30 points pour la végétation, 30 points pour l’aspect floral, 30 points pour la résistance naturelle aux maladies et ravageurs, 10 points pour le parfum).

A la mi-juin suivant l’année de plantation, un jury international également composé de personnes avisées en matière de rosiers, donne à son tour un jugement le jour du Concours International selon les mêmes critères.

La moyenne des notes du jury permanent (60%) et la moyenne du jury international (40%) permettent l’attribution de médailles et de certificats aux variétés dont les scores atteignent les barèmes respectifs. Les rosiers grimpants et les rosiers de parc sont quant à eux jugés une année supplémentaire avant le passage du jury international.

Pour une médaille d’or, la variété doit obtenir au minimum 73 points, une médaille d’argent entre 68 et 72 points et un certificat de mérite entre 63 et 67 points.

La variété qui obtient le plus de points dans n’importe quelle catégorie obtient la Rose d’or de Nyon. Un jury formé de 3 parfumeurs (nez) attribue la coupe du parfum.

Pourquoi un concours de roses à Nyon ?

La rose est, depuis longtemps, la fleur la plus populaire. On la trouve spontanément ou cultivée dans de très nombreux pays.

La rose de jardin fait l’objet de très nombreuses recherches. Les obtenteurs de roses présents en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Australasie créent chaque année plusieurs dizaines de nouvelles variétés destinées à embellir les parcs et jardins.

Depuis 2015, il n’y a plus de concours international de roses en Suisse. La Municipalité de la Ville de Nyon a relevé avec enthousiasme le défi d’organiser cette prestigieuse compétition unique en Suisse.

Ainsi, sous l’égide de la Fédération mondiale des sociétés de roses, la Suisse retrouve sa place dans le groupe des organisateurs de concours de roses au côté notamment de Paris, Baden-Baden, Madrid, Rome, Monaco, Belfast, Tokyo, Adelaïde.

Les concours internationaux de roses nouvelles permettent de tester la valeur de ces nouvelles variétés en jugeant notamment la vigueur de la plante, la floribondité, la résistance naturelle aux maladies et ravageurs, l’aspect décoratif, le parfum.

Les concours s’inscrivent dans une politique liée à l’aménagement du territoire, la protection de l’environnement, l’embellissement des villes, villages et propriétés privées. En étant situés dans un espace pouvant être temporairement accessible au public, ils permettent de sensibiliser les habitantes et habitants à l’évolution de la nature, des plantes et des techniques culturales.

Par son initiative, la Municipalité de Nyon contribue au développement actif d’un environnement en privilégiant des végétaux naturellement résistants aux maladies et ravageurs. A ce propos, le règlement du concours de Nyon spécifie, et c’est le seul au monde, que les traitements chimiques ou biologiques sont interdits.

Le comité d’organisation du Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon a pour objectif de mettre en place les conditions cadres nécessaires à l’organisation d’un Concours de haute qualité et de soigner les contacts avec les obtenteurs professionnels ainsi qu’avec plusieurs instances de la Fédération mondiale des sociétés de roses et avec la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture.

Le Comité d’Organisation

À propos de nous

Le comité d’organisation du Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon est un organe de la Société Romande des Amis des Roses et de l’Horticulture. Il a pour objectif de mettre en place les conditions cadres nécessaires à l’organisation d’un Concours de haute qualité et de soigner les contacts avec les obtenteurs professionnels ainsi qu’avec plusieurs instances de la Fédération mondiale des sociétés de roses.

Le Comité d’Organisation

Le comité d’organisation du CIRNN

 

Président:
Jean-Luc Pasquier

Contact

 

Vice-président:
Pierre Wahlen

Contact

 

Vice-présidente:
Luciana Bonelli ( Présidente SRARH )

Contact

 

Président du Jury Permanent:
Hugues Rubattel

 

Secrétaire générale – Trésorière:
Hester Macdonald

Contact

 

Président d’honneur :
Gérald Meylan

 

Association partenaire : Les Amis de la Rose de Nyon

cropped-logo-CIRNN-final-grand-positif.jpg
logo-WFRS-petit

Les partenaires suivants nous soutiennent – merci de les favoriser !

Sponsor officiel du Concours International de la Rose Nouvelle de Nyon

 

Sponsor Or

Partenaires